Mardi 9 août : Le cercle d'or


Ce matin, le propriétaire de notre appartement, qui est aussi loueur de voitures doit nous livrer la notre vers 10h00. Elle nous permettra de visiter les principaux sites autour de Reykjavík et d'emprunter des routes qui nous seront interdites plus tard avec le camping car.
Aujourd'hui la météo s'annonce clémente, du coup nous décidons de visiter  les sites de Pingvellir, Gulfoss et le grand Geysir, qui constituent le "Cercle d'Or".


 
 Paysages islandais

Nous commençons par Pingvellir ("plaine du parlement" en français), inscrite en 2004 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco. C'est dans cet amphithéâtre naturel que se tenaient les assemblées nationales des premiers colons.

 

  
Vue sur le lac Pingvallatn, qui est le plus grand lac d'Islande



On y trouve aussi l'Almannagja ("faille de tous les hommes"), sur la ligne de séparation des plaques eurasienne et nord-américaine, qui s'écartent de 2cm par an.




 

 
 
 
 
Nous reprenons la route pour le grand Geysir.


Pas mal notre voiture!!!!!

Arrivée sur le site du grand Geysir et ses mares de boue bouillonnante, ça sent fort le soufre ou l’œuf pourri diront les enfants...


Après avoir longtemps jailli à plus de 60 m , Geysir (qui a donné son nom à tous les geysers du monde) se fait discret et a été remplacé par Strokkur, qui jaillit jusqu'à 20 m.








Direction maintenant Gullfoss, la "chute d'Or".


  


 

Les chutes descendent par paliers pour se jeter dans une fissure étroite aux allures de canyon.


 
 

Après toutes ces émotions, nous retournons à Reykjavík pour grignoter quelque chose avant d'aller à la piscine....on l'avait promis aux enfants.




Dans le guide du routard, il est écrit que Bill Clinton en personne est venu commander ici son hot-dog. On a voulu faire comme Bill.....et on ne l'a pas regretté. Merci Bill.

A 20h00 (un peu fatigués, nous les parents), nous prenons la direction d'une des nombreuses piscines alimentées par des sources chaudes à Reykjavík.
Il faut dire qu'ici, la piscine est un lieu incontournable qui fait partie intégrante de la culture islandaise.
Elles sont très bien équipées, de nombreux bassins, intérieurs et extérieurs, hot tubs, sauna, hammam, toboggan, jets d'eau, parcours ludiques pour enfants.
Conditions pour y entrer:
          - accepter de se promener nus dans les douches, question hygiène....
          - accepter de partager la piscine avec mouettes, albatros et autres volatiles...
          - accepter d'avoir le corps au chaud et la tête au frais à 12°C!

Retour à la maison à 22h00.

CHOUETTE JOURNÉE
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire